© 2017 par Carine GAULT.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook

 

UN PEU D'HISTOIRE...

L'hypnose n'est pas une pratique récente. On en retrouve déjà la trace dans des hiéroglyphes égyptiens et sur des tablettes sumériennes datant de - 4000 ans avant notre ère. Elle a ensuite été développée dans de nombreux pays, notamment pour gérer les douleurs, avant l'apparition de l'anesthésie. Elle a ensuite été décriée, critiquée puis un peu "oubliée". C'est en 1778 que la discipline fait sa réelle apparition en France.

 

L'hypnose "moderne" a été modélisée par Milton Erickson, psychiatre américain, qui a passé une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie. Même Freud s'y est intéressé, avant de lui préférer la psychanalyse. Il y a aujourd'hui plusieurs courants d'hypnose différents, mais l'hypnose Ericksonienne reste la référence.

Depuis plusieurs années de nombreuses écoles en France proposent des formations à l'hypnose thérapeutique ou médicale. Des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes se forment à l'hypnose, qui fait petit à petit son entrée dans les hôpitaux. L'hypnose est ainsi utilisée pour faire des opérations de chirurgie sans recours à une anesthésie générale.

L'hypnose thérapeutique est toutefois très différente de l'hypnose de spectacle, telle qu'on peut la voir à la télé: à aucun moment, il n'y a de perte de contrôle ni de conscience. Soyez rassurés!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now