top of page

 

​

​

UN PEU D'HISTOIRE...

​

L'hypnose n'est pas une pratique récente. On en retrouve déjà la trace dans des hiéroglyphes égyptiens et sur des tablettes sumériennes datant de - 4000 ans avant notre ère. Elle a ensuite été développée dans de nombreux pays, notamment pour gérer les douleurs, avant l'apparition de l'anesthésie. Elle a ensuite été décriée, critiquée puis un peu "oubliée". C'est en 1778 que la discipline fait sa réelle apparition en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hypnose "moderne" a été modélisée par Milton Erickson, psychiatre américain, qui a passé une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie. Même Freud s'y est intéressé, avant de lui préférer la psychanalyse. Des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes se forment à l'hypnose, qui fait petit à petit son entrée dans les hôpitaux. L'hypnose est ainsi utilisée pour faire des opérations de chirurgie sans recours à une anesthésie générale.

​

L'hypnose thérapeutique est toutefois très différente de l'hypnose de spectacle, telle qu'on peut la voir à la télé: à aucun moment, il n'y a de perte de contrôle ni de conscience. Soyez rassurés!

​

​

INFO : PENDANT LE CONFINEMENT (ET APRÈS), SÉANCES EN VISIOCONFÉRENCE !!! L'HYPNOSE DANS VOTRE SALON, SANS MASQUE NI GEL HYDROALCOOLIQUE... MAIS AVEC LES MÊMES RÉSULTATS QU'EN CABINET. N'HÉSITEZ PLUS...

bottom of page